Parfois, nous devons passer par des circonstances que nous ne comprenons pas.
Job a vécu quelque chose de cet ordre-là. Il s’est écrié du fond de sa détresse « Je sais que mon Rédempteur est vivant ». Job n’est ni encouragé par les circonstances, ni par ses proches. Et même ses amis lui font des reproches … Mais Job sait…! Il sait que son Sauveur est vivant et même qu’Il se lèvera pour lui. Il sait que Dieu fera taire l’ennemi de son âme, l’ennemi de sa famille, l’ennemi de sa santé, l’ennemi de sa nation, l’ennemi qui ne cherche qu’à dérober, égorger et détruire. Il a entendu, malgré le bruit de sa souffrance, malgré les blablas de son entourage (il n’avait pas la cacophonie assourdissante des médias et réseaux sociaux certes !), Dieu, qui lui murmurait « Je suis là avec toi …! ».
Jésus est Emmanuel, « Dieu avec nous ». Tout est dit : Dieu est avec nous ! Dieu n’est pas avec nous comme un gri-gri, c’est la connaissance et la relation authentique que j’ai avec Lui qui fait le sens de « Dieu avec moi !». Quand tout va bien pour nous : Dieu est avec nous. Quand les choses se compliquent : Dieu est avec nous. Quand vous pensez être isolée(e) dans votre souffrance : en fait, Dieu est avec vous. Dieu est avec vous, à l’instant !
Versets à Méditer :
Esaïe 7:14 : C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.
Matthieu 1:20-23 : Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Luc 24:29-32 : Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux. Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ?
Aujourd’hui, vous êtes bien entouré(e), Dieu est avec vous
Bruno