Faire confiance à Dieu pour vivre, vivre pour Lui faire confiance…

« Je bénis celui qui met sa confiance en Moi et cherche en Moi sa sécurité. Il aura le même sort qu’un arbre planté près de l’eau, dont les racines s’étendent à proximité du ruisseau. Il n’a rien à redouter quand vient la chaleur, et son feuillage reste vert. Même en année de sécheresse, il ne se fait aucun souci, et il ne cesse de porter des fruits. » Jérémie 17, 7-8

En ces temps troublés, avoir confiance en notre Dieu n’a jamais été aussi indispensable, pour nous-même, pour notre famille, pour notre entourage…

J’ai lu quelque-part que le secret du bonheur c’était d’oser faire confiance… Pour ma part, nous avons été créés pour les relations et avons besoin de confiance pour grandir, progresser, créer, nous épanouir, servir, aimer, donner, pardonner, … pour vivre tout
simplement !!

Faire confiance (à quelqu’un), c’est :

  • compter sur cette personne
  • pouvoir se reposer sur elle
  • s’en remettre à elle
  • lui accorder du crédit
  • croire en elle, croire en ses paroles et ses actes
  • lui accorder de la valeur

Cela suppose également un minimum de respect, d’authenticité et d’amour…

Faire confiance : un apprentissage

Pour faire confiance à quelqu’un, cela demande, en général, un minimum de temps. La confiance ne se décrète pas, elle se gagne.
Il va falloir apprendre à connaître la personne, en passant du temps avec elle, en l’écoutant, en s’intéressant à elle, en l’appréciant… en général, une fois que nous la connaissons, nous savons si elle est digne de confiance ou pas. Avec Dieu, c’est un peu pareil : pour avoir confiance en Lui, il va falloir d’abord apprendre à Le connaître (et le Saint-Esprit va grandement nous aider et accélérer le processus). En apprenant à Le connaître, nous pouvons commencer à discerner les clins d’œil quotidiens qu’Il nous fait (oui, chaque jour Dieu prévoit des clins d’œil dans notre vie pour nous montrer qu’Il s’intéresse et pense à nous). Il va nous permettre de vivre des défis heureux et/ou moins
heureux afin de nous apprendre à nous tourner vers Lui premièrement, à compter sur Lui, à Lui faire confiance.
En tant que maman, mes enfants me font confiance car ils voient que je m’occupe d’eux, que je prends soin d’eux, que je veux leur bien. Ils sentent que je les aime et ils savent que je « gère » leurs vies mieux qu’eux-mêmes. Il en est de même avec Dieu. Parce que j’ai appris à Le connaître (et j’apprends encore), je sais aujourd’hui qu’Il gère ma vie bien mieux que moi, puisqu’Il m’a créée, puisqu’Il m’aime, qu’Il
prend soin de moi, car Il veut mon bien. Apprenons, dès aujourd’hui, à Le connaître en tant que Père (Dieu), en tant que frère (Jésus),
en tant qu’ami et conseiller (Saint-esprit)… et nous apprendrons alors naturellement à Lui remettre notre vie, à avoir réellement confiance en Lui.

Faire confiance : un choix intentionnel

Faire confiance est un choix que nous devons faire. C’est nous qui décidons de faire confiance ou pas à quelqu’un. Personne ne peut décider cela à notre place, personne ne peut nous l’imposer.
Nous avons vu, tout à l’heure, que faire confiance signifiait « croire ».

A l’âge de 9-10 ans, j’ai choisi de croire en Dieu lors de ma conversion ; croire d’abord en Son existence, puis croire en Ses promesses, Son amour, Son pardon, Sa grâce… En général, l’étape qui suit ce processus, c’est la confiance. Je n’ai jamais douté de Son existence depuis lors… mais rapidement j’ai dû être intentionnelle dans ma relation avec Lui et j’ai dû choisir de Lui faire confiance. Au début, j’avoue que je ne
savais pas trop tout ce que cela impliquait, mais Dieu est bon et patient. Quand tout va bien, il est très facile de dire que nous lui faisons confiance… mais dès que l’épreuve s’installe, que quelque chose ne se passe pas comme prévu, c’est souvent l’heure de
vérité : Allons-nous nous laisser envahir et diriger par la peur, l’angoisse, la colère… ou allons-nous rester en paix, ne pas paniquer et nous tourner vers Dieu ?

J’aurais de nombreux témoignages à vous donner… Dieu a été bon envers moi, car j’ai vécu de multiples épreuves qui m’ont permis d’apprendre à Lui faire confiance (mais je suis sûre que je ne suis pas la seule). Je mesure pleinement cette chance aujourd’hui, avec du recul, mais je vous avoue qu’en pleine tempête ça n’est pas toujours le cas !!
A chaque nouvelle épreuve, je découvre qui Il est un peu plus, et je suis toujours étonnée par Sa façon de faire, par Son amour, Sa grâce, Son pardon, Sa patience, Sa façon de me reprendre… et ma confiance en Lui augmente. Au fil du temps, si nous faisons ce choix-là, notre relation avec Lui grandit et s’affermit. Mais comme toute relation, cela doit être réciproque et aller dans les 2 sens…

Faire confiance : une relation partagée et réciproque

Faire confiance doit aller, en effet, dans les 2 sens, sinon ça n’a aucun intérêt !!
Si je te fais confiance mais que toi tu ne me fais pas confiance en retour, notre relation n’ira pas très loin…

Notre relation avec Dieu ne peut grandir que si nous lui faisons confiance ET que s’Il peut nous faire confiance en retour.
La façon dont nous allons gérer les épreuves, les défis, les contrariétés mais aussi les moments de bonheur et de joie, vont lui permettre de voir si nous sommes dignes de Sa confiance.
Heureusement pour nous, Il est PATIENT et Il veut nous faire confiance !
Confieriez-vous une chose de très grande valeur à un bébé ? Bien-sûr que non !
Pourquoi ? Parce qu’un bébé ne serait pas encore en capacité de bien la gérer. Mais plus il va grandir et progresser, plus nous pourrons lui confer des choses.
Le verset Luc 16.10 illustre bien cela :
« Quand on peut faire confiance à quelqu’un pour une toute petite chose, on peut lui faire confiance aussi pour une grande. »

Dieu agit comme cela avec nous. Suivant notre maturité spirituelle et notre saison, Dieu va se servir des défis et des épreuves de notre vie, pour nous faire progresser et nous permettre d’être transformés à l’image de Jésus, par tous les moyens possibles (une épreuve, une personne de notre entourage, Sa parole, un grand moment de joie…), afin de pouvoir compter sur nous et nous confier plus de responsabilités.

Faire confiance : un abandon de soi

Faire confiance à Dieu implique aussi de s’abandonner totalement, ne plus être au contrôle de notre vie… comme le font naturellement les enfants. Ils sont insouciants, dans le bon sens du terme. Et c’est ce que Dieu nous demande dans Marc 10.15 :
« Celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant, n’y entrera pas. »

Les enfants font confiance plus facilement. Souvent, parce qu’ils ne sont pas encore déformés par l’ennemi, par la société. Il est plus naturel, pour eux, de faire totalement confiance à Dieu. J’entends souvent des témoignages déconcertants d’adultes repris par des paroles d’enfants si
spontanées et authentiques. Je n’y ai pas échappé non plus : je me rappelle d’une fois où j’étais en plein doute de ce que je
devais faire dans une situation, je me suis tournée vers mes enfants en leur demandant leurs avis (sans grande conviction je l’avoue) et le plus jeune présent (9 ans) m’a dit tout naturellement et simplement : « Ben demande à Dieu ! »
Nous devons prendre exemple sur eux : faisons confiance à Dieu en nous abandonnant entièrement, en lâchant prise, en laissant Dieu diriger et contrôler notre vie. C’est plus facile à dire qu’à faire… sans doute au début, mais avec de l’entraînement et avec l’aide du Saint-Esprit, cela fonctionne réellement…
Avec Lui, tout est simple, rien n’est compliqué !
N’avez-vous jamais ressenti Sa présence à tel point que vos problèmes et soucis du moment semblent bien moins lourds, bien moins importants et compliqués, comme si Son amour et Sa paix qui prédominent à ce moment-là, dans votre être entier, étaient capables de tout
résoudre. C’est comme si vous touchiez un bout d’immensité et d’éternité qui dépassent tellement les problèmes humains…
C’est cela s’abandonner à Dieu, c’est comme toucher un bout du ciel et goûter les prémices de ce qui nous attend pour l’éternité… Du coup, le reste semble avoir moins d’importance. S’abandonner, c’est aussi faire confiance même quand nous ne comprenons pas tout…
Tellement de choses nous dépassent.
Ma maman a eu un cancer très invasif l’année dernière et elle a pu être en rémission grâce à une chimio assez lourde. Il y a quelques semaines, j’ai appris une mauvaise nouvelle : elle avait une récidive d’un cancer encore plus grave. Le premier réflexe est de se laisser envahir par la tristesse, la peur, la colère, l’amertume ou tout autre émotion désagréable… mais j’ai choisi de faire confiance à Dieu malgré la peine et la douleur. Oui c’est vrai, je ne comprends pas pourquoi cela arrive mais je crois que l’important n’est pas de comprendre le pourquoi, mais de Lui faire confiance quoiqu’il arrive, en tout temps, en toutes circonstances… Ma confiance en Dieu ne dépend pas des circonstances !!
Dès que j’ai fait le choix de lui confer ma douleur, de lui abandonner mon inquiétude, le Saint-Esprit a pu agir en moi et me remplir. Il a pu me consoler et m’apaiser. J’ai dû choisir de Lui faire confiance pour qu’Il puisse agir en moi. J’ai décidé de tourner mes yeux vers Lui et de Le laisser contrôler et gérer ce domaine de ma vie.

Faire confiance : une sécurité

J’ai donc choisi de faire confiance à Dieu malgré le résultat, que ma maman guérisse ou pas. Grâce à cette confiance, je ne porte plus ce fardeau. Je n’ai plus peur et je me sens en sécurité car l’ennemi ne peut plus se servir de cela pour m’attaquer, me déstabiliser, pour essayer de me détruire et m’anéantir. Lui faire confiance, c’est se mettre en sécurité, à l’abri sous ses ailes.

« Il te couvre sous Son plumage, tu es en sécurité sous Son aile, Sa fidélité te protège comme un grand bouclier. » Psaumes 91.4

Quel privilège incroyable !!!
Et la bonne nouvelle, c’est que tout cela est accessible à chacun de nous, pour tous les domaines de notre vie, pour chaque fardeau, pour chaque épreuve… Il est présent à chaque instant et Il attend que nous venions nous réfugier dans Ses bras tout contre Lui.

Faire confiance : une espérance

Le petit bonus, non négligeable, que Dieu a mis dans le package de la confiance, c’est l’espérance. Souvent, et aujourd’hui plus que jamais, je me demande comment font les personnes qui n’ont pas Dieu dans leurs vies, pour continuer d’avancer, sans avoir aucune espérance pour l’avenir. Nous, nous avons cette chance de se dire que le meilleur reste à venir, que quoiqu’il arrive, nous pourrons tous nous retrouver un jour pour participer à la plus grande fête qu’on n’ait jamais vue.

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir ; il vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! » 1 Pierre 1, 3-5

En plaçant notre confiance en Dieu, nous recevons pleinement cette espérance qui nous apporte une paix et une joie incomparables, qui nous rend persévérant et fort, et qui nous aide à traverser les épreuves et les pires tempêtes. Paul en est un parfait exemple : malgré tout ce
qu’il a traversé (prison, persécution, tempête…), sa joie et ses motivations sont restées intactes grâce à sa foi et son espérance en Dieu. Cette même espérance, qui est exactement la même pour toi et moi, est comme un phare dans la nuit qui nous aide à garder le cap, même lorsque la mer est agitée et que les vagues nous bringueballent dans tous les sens, la lumière de cette espérance ne bouge pas, ne change pas, ne s’éteint pas et elle nous aide à traverser la tempête.
N’hésitons pas à nous laisser remplir d’espérance jusqu’à en déborder pour les autres… car l’espérance n’est pas un but à atteindre mais un mode de vie à transmettre à notre famille, nos proches, nos voisins, nos collègues…

Parce qu’il faut bien une conclusion…

Face à tout ce qui se passe aujourd’hui, quelles sont nos réactions ? Comment réagissons-nous à ce temps de virus et de confinement ?
Sommes-nous inquiets, frustrés, en colère… ou gardons-nous les yeux fixés sur Lui en essayant de se demander ce qu’Il a à nous transmettre comme message ? Ne nous laissons pas envahir par l’inquiétude ou la peur. Dieu est là et attend que nous le laissions totalement au contrôle de notre vie. Laissons-le prendre pleinement soin de nous, s’occuper de nos fardeaux, de nos peurs, de ce qui nous met en colère. Bien évidemment, faire confiance à Dieu ne nous immunisera pas contre les défis, les épreuves ou les tempêtes mais nous aidera à garder le cap, à ne pas nous focaliser sur ce qui ne va pas, à positiver et à être plus reconnaissant et rempli de gratitude envers Lui mais aussi envers les
autres. Croyez-moi, cela deviendra vite contagieux pour tous ceux qui nous fréquentent, de près ou de loin.
Alors en pleine confiance, laissons-nous vacciner par Son amour !!
Soyez bénis les amis, profitez bien de ce temps, seul ou en famille… Je sais que certains se sentent très seuls mais j’en connais aussi d’autres qui donneraient beaucoup pour se retrouver seuls… alors ne vous torturez pas car l’herbe n’est jamais plus verte ailleurs, mais seulement là où elle est arrosée !!
Le secret c’est de savoir profiter en mesurant notre privilège, d’être dans le contentement et de Le chercher premièrement quoiqu’il se passe ou ne se passe pas. Mon défi de la semaine (ou plus) si vous l’acceptez : essayer de repérer les clins d’œil de Dieu dans votre quotidien…
N’hésitez pas à les partager autour de vous, sans modération !!

« Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le
Seigneur. Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas. » Proverbes 3.5-6

Sonia

 

Les commentaires sont fermés.