Un encouragement pour des temps particuliers !

Nous vivons, ces derniers jours, des temps particuliers et sans précédent. Une maladie se répand parmi les nations. Bien entendu, ce n’est pas la première fois que des épidémies se répandent dans l’histoire de l’humanité.

Ce qui est nouveau, c’est que par la mondialisation, elle se répand extrêmement vite. Ce qui est nouveau, c’est qu’elle est très souvent portée et transmise par des porteurs sains (sans symptôme). Au moins, lors des épidémies classiques (grippe, gastro-entérite,…) les porteurs ont des symptômes visibles et du coup, sont prudent dans leurs attitudes (quoique ?). Il faut bien avouer que, malgré les symptômes, bien des personnes sont très légères dans les gestes barrières, la distance sociale de sécurité… Pourtant, c’est aux forts de se mettre au rythme des plus faibles !

A cela s’ajoute la peur qui se répand, donnant lieu à divers comportements selon les réactions de chacun : le stock compulsif de denrées au-delà du raisonnable, au-delà de la consommation personnelle et donc, au détriment d’autres. Soyons des exemples !

« Dieu nous a donné un Esprit qui, loin de faire de nous des lâches, nous rend forts, aimants et réfléchis. » (Lire 2 Timothée 1.7.)

Jonathan nous enseignait récemment : «Ne donnes pas à manger à ta peur sinon elle grossit. Donne plutôt à manger à ta foi !» Je vous invite à écouter ou ré-écouter son message sur ce thème de la peur. Nous savons, en tant que chrétien, que lumière et ténèbres cohabitent sur la terre. Garder l’espérance, c’est garder son regard fixé sur la lumière : sur ce que Dieu est entrain de faire.

“1 Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Eternel se lève sur toi.2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples ; Mais sur toi l’Eternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. 3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons. 4 Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi ; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.5 Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton cœur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.” (Lire Esaïe 60:1-5).

Il nous faut considérer les deux absolument : oui il y a un problème majeur et oui il y a des solutions. Faisons attention à ne pas s’abreuver d’informations négatives sans action. La foi vient de ce que l’on entend et donc si nous n’écoutons que les problèmes notre foi va devenir source de problème. Il nous faut vraiment allier information et actions. Oui nous pouvons écouter le JT mais il faut également prier et chercher l’issue glorieuse que le Seigneur veut amener à travers les problèmes. Pour ma part, je dirais que 30 minutes de JT nécessite 30 minutes de prière et lecture de la Parole… mais à chacun de trouver ce dont il a besoin !

Ecouter les infos en boucle désespère, écouter le Seigneur redonne l’espérance !

La prière est la PREMIÈRE des actions à mener et par elle, ainsi que par révélation, nous devrions être amené à l’action : rendre service, trouver des solutions, transmettre l’espoir autour de nous…

Transformons ce mal en bien !

Transmettons Sa vie par qui nous sommes et ce que nous faisons !!

Mathias

Les commentaires sont fermés.