Jean 14:26 : Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Imaginez une situation. Mettez à disposition d’un groupe de personnes un bloc opératoire et son matériel de pointe. Ce groupe n’a suivi aucune formation médicale, mais vous leur demandez de faire une opération à cœur ouvert. Que va-t-il se passer ? Le groupe risque de blesser la personne, plutôt que de la soigner. Les personnes risquent aussi de se faire du mal les unes aux autres. Arrêtons ici notre exemple, il n’est pas nécessaire d’en dire davantage.
Tout ce que vous faites dans votre vie est le résultat d’un apprentissage, plus ou moins terminé, ou en cours d’acquisition. Les actions nouvelles que vous entreprenez, se greffent sur des compétences déjà acquises qui se recroisent, s’ajoutent et vous permettent d’en acquérir de nouvelles. Toute formation débute par un minimum de théorie et / ou d’exemples. Le formateur nous explique et nous montre comment faire, agir, parler, etc. …
Jésus a pris le temps de former ses disciples. Il explique ses théories (Matthieu chapitres 5 à 7), les démontre et les met en pratique (Matt. chap. 8 et 9). Puis Il les invite à la pratique avec Lui, et les envoie ensuite en stage pratique, sans Lui (Matthieu 10). A leur retour, les disciples continuent leur formation auprès du Maître, alternant théorie et pratique. Au bout de 3 ans de formation intensive aux côtés de Jésus, les disciples sont encore bien loin d’avoir tout compris (ex : Matt. chap. 18 ou 26). Leur formation continuera en fait toute leur vie.
Il en est de même pour nous, le Père nous forme dès le ventre de notre mère. Il nous prépare un contexte particulier : un pays, une langue, famille, … Il envoie son Esprit à ceux qui le souhaitent et qui chérissent le Nom et l’Œuvre de son Fils.
Cette année, nous proposons des formations en groupe, à tous ceux qui souhaitent approfondir leur Foi et agir pour le Royaume. Nous avons l’espérance que l’Esprit du Père donnera à chacun ce dont il a besoin pour avancer et œuvrer !
« Jésus forma les disciples ;
une formation qui dura
toute leur vie.
Il en est de même pour nous !
Le Père lui-même envoie
Son Esprit pour cela
à ceux qui le chérissent. »
Pasteur Mathias Dubouchet