Une puissance pour le salut

Chacun connait les BD de Goscinny, l’irréductible village gaulois d’Astérix et Obélix, et la « potion » secrète qui donne une force extraordinaire ! Ils doivent en boire avant chaque combat, pour être vainqueurs de leur envahisseur … sinon ils restent faibles. Cette histoire humoristique redonne aux Français un désir de victoire, même si on ne peut comparer le Saint Esprit à une potion, puisqu’il est une Personne Divine.

Après 40 jours dans le désert, Jésus a été revêtu de la puissance de L’Esprit Saint (Luc 4, 14), avec une autorité sur la maladie, les esprits mauvais, et même les forces de la nature (le vent, la mer, la pesanteur). Lui se retirait à l’écart pour écouter Son Père, mais des foules importantes venaient pour l’écouter parler du Royaume de Dieu et être guéries (Luc 5,15). On cherchait même à toucher son vêtement … pourquoi ?? Ce tissu avait-il un pouvoir spécial ? Non bien sûr. Quand une femme atteinte d’hémorragie depuis 12 ans l’a touché, Il a senti qu’une force était sortie de Lui (Luc 8,46) et la perte de sang s’est arrêtée instantanément.

Jésus a averti ses disciples : « sans moi vous ne pouvez rien faire, demeurez en moi et je demeurerai en vous », puis quelques semaines après il leur a promis : « vous recevrez une puissance, le Saint Esprit venant sur vous ».

Au cours des années suivantes, tous les chrétiens ont vu agir cette puissance envoyée par Jésus : l’ombre de l’Apôtre Pierre suffisait à guérir ceux sur laquelle elle passait (Actes 5,14), le jeune Etienne était plein de foi et de puissance (Actes 6,7), et des gens était guéris à distance au moyen de linges que l’Apôtre Paul avait touchés (Actes 19,11).

Aujourd’hui, chaque croyant est-il diminué ? Non, car le règne de Dieu et son Esprit sont toujours en action avec ceux qui croient.

Arrêtons de demander à Dieu ce qu’il a déjà donné, cette puissance doit simplement être mise en œuvre maintenant : annoncer la bonne nouvelle (c’est à nous de le faire), guérir les malades (au lieu de demander à Dieu de le faire), exercer l’autorité comme fils et filles du Roi des rois (en commandant nous-mêmes aux éléments et circonstances de changer).

N’ayez pas peur de perdre votre humilité, le Saint Esprit s’en occupera ! C’est une école qui va changer beaucoup de choses, de façons de vivre, avec des résultats étonnants sur le plan social, familial, économique. Dieu est le Tout-Puissant, il désire vraiment que vous ayez toutes les bénédictions que Jésus a remportées sur la croix.

Francis

Les commentaires sont fermés.