Ce verset en Néhémie 8 :10 nous encourage à vivre intensément une dimension incontournable de la vie avec Dieu : la joie !
Je crois que dans l’actualité divine, il y a une invitation particulière à vivre la joie de l’Eternel, la joie qui vient du ciel, qui relève la tête, qui ouvre nos yeux et nos coeurs sur qui est Dieu et ce qu’il fait dans nos vies. C’est Lui qui le crée en nous, et non pas nous qui le fabriquons. Et quand c’est le mouvement de Son Esprit alors nous sommes invités à y participer tout simplement, à venir au festin qu’Il nous propose !
Il y a tant de raisons de se réjouir et de s’écrier « Alléluia ! », des plus infimes aux plus grandes et éclatantes. L’agenda chrétien est ponctué de multiples fêtes et nous incite à vivre de Son Esprit, à rechercher les choses d’en haut.
A contrario de la vie menée par la chair (de vivre en étant livré à nous-mêmes), comme si Dieu n’était pas là et que nous n’étions pas ses enfants. Centrons nos regards sur Lui pour les décentrer de nous-mêmes, recevons son coeur et ses présents, entrons libres dans ses appartements ! Car c’est la rencontre avec Lui qui crée la joie, déliant toutes les chaines, nous donnant un envol tel que celui de l’aigle pour régner avec Christ en toutes situations. La joie est une marque de son Royaume (Romains 14 :17), et une stratégie donnée au peuple de Dieu pour mener et gagner les combats, par Sa force et par Sa grâce.
Psaume 122 :1 : « Moi je suis dans la joie quand on me dit allons à la maison du Seigneur » ; Psaume 16 :11 : « Il y a abondance de joie devant ta face ».
Dans sa maison, il n’est pas inconvenant d’être dans la joie, car c’est dans l’essence même de Sa présence ; c’est pourquoi il est toujours question de chants, de transports d’allégresse et de danses devant Lui. Nous sommes invités à nous en réjouir continuellement (Phi 4 :4). C’est à ce rendez-vous là que nous sommes attendus.
« Goutez et voyez » nous dit la Parole ; dans les temps troubles comme dans les temps clairs, que la joie de l’Esprit vous anime !
C’est dans cet optique que je vous invite à vivre cette période estivale !
Guillaume Diez