Matthieu 6.20 Amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
Voilà une affirmation bien étrange pour la Bible. Habituellement, nous semblons être encouragés à donner, prêter, rendre, ne pas convoiter, etc. Ici, il est bien question de thésauriser, de remplir notre « cassette» tel Harpagon. Cela légitimerait-il notre consumérisme actuel en nous invitant à engranger pour notre sécurité, à accumuler pour avoir assez, à garder pour nous enrichir ? Bien au contraire, c’est en fait une invitation à accumuler des vraies richesses impérissables et durables. Que sont ces richesses qui pourraient bien nous remplir réellement et nous nourrir ?
Personnellement, j’y vois essentiellement les relations. Nous serons éternellement en relation les uns avec les autres et avec Dieu « Notre Père ». C’est justement ce qui remplit le discours de Jésus, précédant cette invitation à garder précieusement notre trésor. Il nous enseigne à prier le Père par l’Esprit et en son Nom, c’est-à-dire à sa manière (v5-13). Puis, il nous parle de pardon pour fluidifier nos relations (v14-15). Il nous invite à la simplicité et à la sincérité dans notre vie de foi (v5-7 et 16-18). C’est à ce moment-là qu’Il nous parle de trésor, de possessions puis comparant « l’œil à la lampe du corps », Il nous invite à la générosité : «ton œil bon » est un idiomatisme hébreu signifiant « ton œil ou regard généreux » et « ton œil mauvais » signifie «avare ».
Le regard généreux nous invite au partage, aux relations saines, à poser notre sécurité dans le Père en nous encourageant les uns les autres. La générosité en toi est une émanation du cœur de Dieu à investir sans attendre en retour, à aimer le pauvre, à aimer l’ennemi, à aimer celui qui ne pourra te rendre la pareille.
Matthieu 6.33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Vous noterez que dans cet impératif de Jésus, il n’y a pas de deuxièmement à rechercher. Vous remarquerez que « règne de Dieu » et « justice » sont indissociables.
Veillons à ce que dans chacune de nos relations (famille, travail, voisinage, amicale, …) nos regards soient généreux et nous invitent à nous offrir à nos enfants, à nos parents, à nos proches, à nos lointains, à nos patrons, à nos employés, à nos collaborateurs, …
Pasteur Mathias Dubouchet