J’aimerais rappeler à notre attention un objectif de notre assemblée et que l’on puisse pendant ce trimestre s’en nourrir, s’en saisir et s’exhorter à l’atteindre.
Partager, c’est apprendre à être ensemble, à avoir des relations sociales harmonieuses, à savoir accepter les différences, à vivre la réconciliation avec soi-même et les autres.
Notre théologie, c’est-à-dire notre compréhension de Dieu et de son amour nous invite à choisir des valeurs, à choisir ce à quoi nous accordons de la valeur, de l’importance. C’est la qualité que nous donnons aux choses, aux faits ou aux personnes et quels choix nous faisons en terme de conduite personnelle, familiale, professionnelle, …
Ces valeurs nous permettent d’établir des principes qui sont les règles selon lesquelles nous voulons agir et fonctionner. Ces principes vont déterminer notre comportement et notre pratique. Il nous reste alors à examiner les fruits que nous portons. Les fruits sont notre comportement, notre service, nos actions, nos résultats, … Cela nous indique si notre compréhension de départ était bonne. Sont-ils à l’image de ce que Notre Père aime et souhaite pour nous ?
Jésus a démontré par ses actes et ses fruits que sa « Théologie » était bonne. Il a démontré ce qu’était la pensée de son Père. Il a donné le vrai sens de la loi, à savoir l’expression de l’Amour de son Père, le respect à avoir de soi-même et du prochain.
Il apporte, encore aujourd’hui, par l’Esprit Saint la liberté. Jésus était et reste inclassable. Ni scribe, ni pharisien, ni saducéen, ni aucune autre dénomination de quelques époques que ce soit. A l’écoute de chacun, il donnait un sens profond aux convictions de chacun jusqu’à les faire réfléchir sur leur propre choix. Conscient de ses propres paradigmes basés sur la révélation d’amour de son Père, il ne se laissait cloisonner ou enfermer par quiconque. Cette relation avec son Père l’a amené à une théologie juste, à des valeurs justes, à des principes et à un FRUIT JUSTE.
Alors, aujourd’hui je demande au Père de m’examiner, de sonder ma théologie, mes voies, mes actions, mes réponses, mes non-réponses. Je demande aussi à mes frères et sœurs en Christ en qui j’ai confiance d’examiner ma vie, de me reprendre avec douceur chaque fois que mon comportement n’est pas semblable au cœur de Père.
Je vous invite à méditer Romains 12.9 à 21 et des textes semblables de la Parole afin de vous conformer aux désirs de notre Père pour votre vie. N’hésitez pas à faire le point sur vos valeurs à l’aide de l’article « Comment définir nos valeurs ? ».
Pasteur Mathias Dubouchet