Nous avons besoin d’une révolution de la grâce

Tite 2, 11 à 14. 11 La grâce de Dieu s’est révélée comme une source de salut pour tous les hommes. 12 Elle nous éduque et nous amène à nous détourner de tout mépris de Dieu et à rejeter les passions des gens de ce monde. Ainsi nous pourrons mener, dans le temps présent, une vie équilibrée, juste et pleine de respect pour Dieu,[…].

L’année 2017 sera l’Année Luther… En effet, le 31 Octobre 1517, Martin Luther affichait les 95 thèses par lesquelles il fustigeait les prédicateurs des Indulgences et proclamait sa foi dans la justification par la foi. Plusieurs événements rappelleront ce 500e anniversaire tout au long de l’année.

Pour la Fédération Protestante de France, des colloques, des cultes et manifestations se dérouleront dans la capitale et dans différentes grandes villes avec un événement national à Strasbourg pour Protestants en Fête du 27 au 29 octobre 2017 ( http://www.protestants2017.org ), autour du thème « Vivre la fraternité ». Pour le CNEF, le mot d’ordre « Merci pour la Bible, 500 ans de renouveau spirituel » engagera les chrétiens à être reconnaissants et à continuer de témoigner de leur foi (www.mercipourlabible.fr ).

500 ans de réformes dont nous tous sommes héritiers à plus d’un titre, que nous soyons luthériens, réformés, évangéliques…

Personnellement, je prie que cette année soit aussi pour chacun de nous et pour notre famille d’églises l’occasion de redécouvrir la grâce qui nous est offerte en Jésus. Je constate en effet qu’il est si facile de perdre de vue l’amour inconditionnel que le Père a pour nous et de remplacer la réponse joyeuse au salut qui nous est offert par une accumulation de devoirs religieux, qui, pour être parfois légitimes, n’en deviennent pas moins lourds et accablants…

Je crois que nous avons besoin d’une « révolution de la grâce ». Non comme un prétexte pour vivre à notre guise dans une pseudo-liberté, mais comme la possibilité de vivre selon Dieu en comptant non sur nos efforts, mais sur sa vie en nous. Paul nous dit que la grâce de Dieu nous enseigne (Tite 2, 11-14), elle nous rééduque, nous transforme, nous sanctifie et nous permet de vivre dans le siècle présent à la gloire de Dieu. C’est cette révélation qui a transformé la vie des Réformateurs, Luther, Calvin, Zwingli et bien d’autres et qui a atteint des millions de personnes dans l’Occident chrétien. C’est elle aussi qui a bouleversé le monde à travers Jésus, ses disciples, l’église tout au long des siècles.

En effet, cette révélation n’a pas seulement transformé la vie d’individus, elle a aussi bousculé les structures d’églises, les cultures de plusieurs nations, amenant des changements en matière d’éducation, d’économie, de vivre ensemble…

Or, bien souvent aujourd’hui, l’effet de la découverte de la grâce de Dieu se limite à la vie intérieure. C’est déjà bien… mais on voit bien que dans l’histoire, son impact dépasse largement le domaine de la vie privée pour déborder sur toute la vie sociale et politique. Avons-nous loupé quelque chose dans la compréhension du salut, du projet rédempteur de Dieu ? Avons-nous affaibli la portée du message de la justification par la foi en l’enfermant dans la relation personnelle avec Dieu ?

L’histoire de nos pères nous montre que la révélation de la grâce peut produire une réforme spirituelle et sociétale. Une expérience spirituelle privée peut et doit avoir un retentissement autour de nous, au point de toucher tout notre environnement.

Que 2017 soit l’occasion d’un renouveau personnel et collectif, pour l’église et pour la société à travers une nouvelle expérience de Dieu en vue d’un témoignage et d’une incarnation de la Bonne nouvelle dans notre génération.

Jean-Marc Potenti

 

Les commentaires sont fermés.