La culture de l’honneur de Danny Silk

« La grâce est l’atmosphère créée par l’amour induisant la foi comme la seule réponse raisonnable. » La Culture de l’Honneur.

Dans cette société où on nous pousse à vivre à cent à l’heure et à n’avoir que des relations superficielles, ce livre est un incroyable rappel de la richesse qu’il y a à reconnaître qui sont les gens, quelle est l’identité que Dieu leur a donnée, ce dont ils ont besoin et ce qu’ils aiment donner. Cultiver l’honneur c’est accueillir la présence de Dieu dans nos relations, dans notre église, dans nos familles, dans notre travail… L’enjeu est immense !

Ce livre offre de nombreux exemples dans la sphère de l‘église et de la famille qui permettent de comprendre combien notre jugement humain peut nous faire réagir d’une manière qui va éloigner la personne prise en faute de Dieu. Pourtant, reprendre une personne dans l’honneur, en posant les bonnes questions pour chercher la source du problème, peut l’amener à la repentance et à une relation

avec Dieu bien plus profonde et solide qu’auparavant.

Le péché des autres peut nous faire peur et nous faire mal réagir en étant motivé par cette peur. Un autre aspect qui nous empêche de comprendre l’autre est notre héritage culturel, familial, socioéconomique, qui nous fait voir les évènements au travers de lunettes. Laisser Dieu transformer notre vision du monde et des gens qui nous entourent afin de discerner l’identité de ces personnes en Dieu est libérateur ! Quand chacun se sent honoré, que chacun est conscient de la responsabilité qu’il a vis-à-vis de ses différentes sphères relationnelles, il règne un environnement de liberté, de bonne gérance et de responsabilité où la présence de Dieu peut agir pleinement.

Nous sommes enfants de Dieu et libres de toute condamnation… Ce livre La Culture de l’Honneur nous le rappelle et nous décline de manière concrète ce que cela signifie dans nos relations les uns avec

les autres. C’est un livre puissant à lire et à relire !

Amélie

Les commentaires sont fermés.