Je travail mon coeur !

Nos vies sont faites de relations. Personnellement, je m’efforce autant que possible de bien vivre mes relations. J’y travaille qu’elles soient familiales, professionnelles, associatives, avec le voisinage… J’en suis le premier bénéficiaire. Ne trouvez-vous pas plus agréable de vivre en paix ?
Evidemment, ce n’est pas chose facile car cela demande des efforts (2 Pierre 1.5).

La Parole de Dieu recèle de conseils en la matière, et j’ai vraiment envie de vous en partager quelques-uns. N’hésitez pas à prendre du temps pour méditer les passages bibliques cités :
– Quand on nous fait un reproche, prenons le temps d’écouter plutôt que de nous empresser de répondre, de rétorquer (Proverbes 10.19, Proverbes 12.1, Proverbes 15.32).
– Dans nos relations avec les autres, apprenons à discerner ce qui est de l’ordre d’un fait réel et ce qui ressort d’un ressenti ou d’une émotion tout aussi réelle mais parfois bien différent d’une personne à l’autre. (1 Samuel 16.7, Proverbes 12.18). Par exemple, un enfant traverse la route sans regarder. Le père éprouve de la peur (émotion bien réelle) face au danger (fait bien réel si une voiture arrive) mais bien souvent va avoir tendance à se mettre en colère (la peur est une émotion parfois dure à avouer). L’enfant lui, n’avait aucune conscience du danger (il est trop petit, ou il n’y avait peut-être aucune voiture) mais il va percevoir la colère. L’enfant va apprendre à obéir afin que vous ne vous mettiez pas en colère alors qu’il lui serait nécessaire d’intégrer une partie de peur (dans le sens de la conscience du danger qu’occasionne la route). Il aurait besoin d’apprendre à vous rassurer en montrant qu’il prend en compte le danger potentiel et il saura ainsi se comporter de manière adéquate. L’émotion est venue troubler le discours du fond du message et la manière de le transmettre.
Au lieu de réagir, comprenez que la personne exprime son émotion (qui est sûrement différente de la vôtre) et les faits concrets (qu’elle aura sans doute perçu différemment). Cela vous aidera à garder des raisonnements apaisés, constructifs et enrichissants pour vous deux car la vérité ne réside pas dans une seule des différentes manières de voir (Ephésiens 4.26-27).
– Faisons taire nos préjugés, confrontons-les à la réalité en dialoguant. (Daniel 2.22, Romains 12.2)
– Arrêtons de condamner les autres comme si nous n’avions jamais nous-mêmes de difficultés. L’accusation et la culpabilité posées sur quelqu’un n’est pas la meilleure façon de l’encourager. (Romains 8.1, Jean 8.3-11).
– Répondons aux besoins des autres comme nous avons aussi besoin que les nôtres soient entendus (Matthieu 5.41, 42).
– Le hérisson sort ses pics lorsqu’il est agressé par un prédateur. Quand nous sortons les nôtres, est-ce vraiment un prédateur ? (Luc 21 v 14)
– Quand une dispute éclate, qui est le plus fort pour renverser la vapeur et sortir du cercle vicieux ? Qui sera motivé par l’amour et la construction pour enclencher le cercle vertueux ? (Prov. 15 v1)

« Qui sera suffisamment sûr de sa propre valeur pour se sentir libre de servir les autres ? » Peter Maiden.

Je prie Dieu que ces lignes encouragent vos cœurs à vous aimer et à aimer les autres. Que les fêtes et la Nouvelle Année 2014 soient l’occasion de vous exercer à bâtir des principes sains de gestion de vos discussions, de vos émotions, de tout ce qui contribue à de bonnes relations à vous-mêmes et à l’autre.

Pasteur Mathias Dubouchet

Les commentaires sont fermés.